Vous avez choisi d’inscrire votre enfant à l’Ecole Saint Vincent de Paul, établissement catholique sous contrat d’association appartenant au réseau des Soeurs de la Charité.

L’A.P.E.L. (Association des Parents d’Élèves de l’enseignement libre) vous souhaite la bienvenue.

En 2016, 175 familles ont cotisé à l’A.P.E.L. D’un montant de 18€ (dont les 2/3 sont reversés aux instances nationales et départementales), la cotisation vous permet de bénéficier de l’intégralité des services proposés par l’A.P.E.L. de l’Ecole Saint Vincent de Paul et inclut, de plus, l’accès à la plateforme d’aide A.P.E.L. Service 0810 255 255 ainsi que l’abonnement au magazine Familles et éducation.

Qu’est ce l’APEL ?

L’Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre a pour mission :

  • de participer à l’animation et à la vie de l’établissement (accueil des nouveaux parents, parents correspondants, organisation de manifestations diverses, comme la kermesse de fin d’année, …) ;
  • de représenter les parents d’élèves au sein de l’établissement et auprès du chef d’établissement, des équipes pédagogiques, des instances de l’Enseignement catholique et des pouvoirs publics ;
  • d’apporter aux familles des services concrets d’aide à la scolarité et à l’éducation (grâce notamment à la caisse de solidarité), ou un soutien financier à diverses activités scolaires ou para scolaires.

Tout projet proposé et toute décision prise par l’A.P.E.L. font l’objet d’une concertation avec la directrice et les enseignants concernés.

15 parents d’élèves bénévoles, membres du conseil d’administration, incarnent cette mission auprès du Chef d’Etablissement et de la communauté éducative. Ils sont élus pour trois ans lors de l’Assemblée Générale qui a lieu en septembre.

Ils s’investissent aux côtés de l’équipe éducative pour le bien-être de nos enfants :

  • organisation de manifestations ponctuelles et récurrentes pour animer la vie de l’école (Kermesse, marché de Noël, soirée vins et fromages),
  • soutien logistique (bricolage),
  • soutien aux actions pédagogiques par du bénévolat (Bibliothèque, semaine du goût)
  • soutien financier aux projets pédagogiques (subventions).
  • écoute et soutien des parents en cas de difficulté (cantine, solidarité, conseils d’école, conseils de discipline).

L’A.P.E.L. fait en sorte que chaque enfant puisse participer aux activités de l’école en apportant, au besoin, son soutien financier au financement des voyages scolaires.

Ressources de l’APEL

Les ressources de l’association proviennent essentiellement des cotisations annuelles, des éventuelles subventions et de ressources telles dons manuels, loterie-tombola, fêtes ou kermesses. Ces ressources sont ensuite utilisées de différentes façons : organisation de festivités, participation financière à des projets de classe, solidarité, acquisition de matériel en tout genre, petits travaux d’entretien, etc.

Pour plus d’informations sur l’APEL et son fonctionnement, nous vous invitons à assister  à notre assemblée générale et à consulter les compte-rendus précédents. (compte-rendus APEL)

Le succès de nos événements et actions pédagogiques reposent sur vous, parents: n’hésitez pas à vous impliquer! => apel@ecolesvp.fr

Différentes commissions sont organisées chaque année autour des thèmes suivants :

– Solidarité

– Soirée « Vin et fromages »

– Fête du Livre

– Marché de Noël

– Soirée crêpes et carnaval

– Chocolats de Pâques

– Bricolage, jardinage et remis en état

– Kermesse

– Communication et journal APEL

– Site Web

– Achats de blouses