• 01 47 02 75 08
  • Contact
  • Ateliers périscolaires
  • Inscriptions

Ecole Saint Vincent de Paul Maternelle et Elémentaire Ecole Saint Vincent de Paul Maternelle et Elémentaire

  • Accueil
  • L’école
    Bienvenue à Saint Vincent de Paul Le mot de la directrice Projet éducatif de l’école OGEC Horaires Règlement intérieur de l’école Coordonnées & Plan Équipe et Infrastructure La restauration Evènements
  • Les classes
    Petite section de Maternelle Moyenne Section de Maternelle Grande Section de Maternelle Cours préparatoire (CP) Cours élémentaire 1 (CE1) Cours élémentaire 2 (CE2) Cours moyen 1 (CM1) Cours moyen 2 (CM2) Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés (ASH)
  • Les parents
    Calendrier scolaire Votre association Parents correspondants Listes des fournitures et livres scolaires Achat des blouses Espace privé Actualités
  • L’APEL
    Actualités de l’APEL Présentation de l’APEL Compte-rendu d’ AG de l’APEL Contacter l’APEL
  • La pastorale

« Ateliers JONAS » 15 Mar 2018

Par Vanessa Biola

Mardi 13 mars 2018 – 2ème atelier préparatoire au spectacle « Jonas »

Après avoir raconté l’enfance de Jonas dans le premier atelier, Jocelyne Tarneaud est venue raconter aux classes de GS, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 rassemblées dans la grande salle, la mission confiée par Dieu à Jonas et les difficultés de ce dernier à l’accomplir. Et ce, devant de très belles productions plastiques produites par les élèves représentant la baleine, le bateau, les jarres d’huile et de farine, la colombe et des mots illustrés reprenant tout ce qui avait été dit lors du premier atelier.

Tout d’abord, l’appel de Jonas à aller annoncer à Ninive, capitale du monde de l’époque, sa destruction si elle ne change pas rapidement (notamment sa tradition d’inhospitalité), le refus de ce dernier et sa décision de se rendre à l’opposé, à Tarsis (Séville), en bateau. Vient ensuite la tempête car Jonas a refusé d’endosser sa mission et Jonas, cause de cette tempête, est jeté à la mer pour sauver les matelots ! Si sa désobéissance provoque le naufrage de tous, son obéissance les sauve tous !

Recueilli durant trois jours dans le ventre d’un gros poisson, il est rejeté sur le bord d’une plage et enfin, accepte sa mission !

Mais il ne s’attendait pas à ce que le peuple de Ninive change son cœur en jeûnant, en quittant ses beaux atours et en s’habillant de sacs de jute et en se recouvrant de cendres afin que leurs fautes ne repoussent plus jamais !  Jonas a du mal à pardonner ! Alors que Dieu, qui est miséricorde, pardonne à Ninive !

 

Elle a actualisé ce récit de l’Ancien Testament qui nous parle AUJOURD’HUI !

Nous aussi, sommes parfois comme Jonas, et avons du mal à pardonner !

Nous aussi, dans nos vies,  nous avons toujours ces trois choix,  en fonction de nos actes:

–       construire Ninive, en étant égoïstes à plusieurs ;

–       construire Tarsis en étant égoïste tout seul ;

–       ou bien de construire AU QUOTIDIEN  la ville de Jérusalem, ville ouverte et ville de la paix !

 

Les enfants et les adultes de l’école sont prêts à aller écouter cette comédie musicale le 22 mars prochain !

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=K5hu7MHoVe4

Vous pourrez également aller voir ce spectacle jeudi 22 mars ou vendredi 23 mars à l’Agoreine (20h à 21h15) https://www.billetweb.fr/jonas2018

 

Publié dans: Actualités, Evènements, La pastorale
Ecole Saint Vincent de Paul : 5 ruelle de la Demi Lune, 92260 Fontenay-aux-Roses
  • Mentions Légales
  • Contact