Nous voici rassemblés pour, ensemble, nous tourner vers Dieu et préparer nos cœurs à la grande fête de Pâques où nous fêterons la résurrection de Jésus.

Pour nous préparer, l’Eglise nous propose un temps de quarante jours pour essayer de transformer nos vies, pour changer nos cœurs, en essayant d’être plus vrai face à Dieu, face aux autres et face à soi-même. Ce temps, c’est le Carême qui a déjà commencé depuis plus de deux semaines! Et pour mieux y arriver, nous avons des moyens dont nous avons déjà parlé : mieux prier, mieux partager, mieux pardonner !

Etre chrétien, c’est avancer chaque jour sur le chemin de Jésus.  Mais parfois, ce chemin est difficile! Parfois, nous avons les poings fermés… d’autres fois nos mains sont ouvertes! Nous pouvons avoir des éclats de colère mais aussi des éclats de rire, de joie! Certains jours, nous avons le visage triste… d’autres jours, le visage gai! Nous faisons aussi la tête de mule ou la tête accueillante… Malgré tout cela, Dieu nous aime toujours! Il peut nous aider à faire le bon choix…

Dans la grande salle, il y a un vrai chemin au bout duquel se trouve la croix, symbole de l’amour infini de Dieu pour nous.  Ce chemin symbolise le chemin que nous allons faire dans notre cœur pendant ces quarante jours pour aller vers Dieu. Nous aussi, nous nous mettons en chemin.

Pour l’instant, le chemin est plein de pierres foncées qui symbolisent tout ce qui, au fond de notre cœur,  nous empêche d’aller vers les autres, d’aller vers Dieu. Les enfants ont réfléchi à tout ce qui nous empêche d’aller vers Dieu.

Chaque classe (du CP au CM2) est venu nous le dire, déposer ses difficultés au pied de la croix ainsi qu’une poignée de cailloux noirs qui symbolisent nos difficultés sur le chemin qui nous mène à Dieu.

Maintenant, nous allons aller vers Jésus et tourner notre cœur vers Lui.  Pour cela, nous allons devoir faire des efforts pour supprimer peu à peu ces cailloux foncés, ces choses qui nous éloignent des autres et de Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>