« Interventions en sciences CM2 – synthèse des leçons » 17 Mar 2014
Un monsieur est venu compléter ce qu’on savait déjà sur la biodiversité en forêt. Tout d’abord nous avons fait un exercice, il s’agissait de fermer les yeux pendant dix secondes afin de nous relaxer un peu après la récréation. Ensuite nous avons vu un film qui nous expliquait la vie des animaux, leur nourriture, la vie des arbres. Une limace imaginaire nous donnait quelques informations. C’était drôle. Certains insectes se camouflaient comme les phasmes sur les feuilles vertes qui avaient la même forme que les feuilles et la même couleur.
Violette
Lors de la présentation sur la biodiversité, une personne nous a présenté les strates de la forêt, l’adaptation des animaux dans la nature. Les hommes sont responsables de la déforestation et polluent de plus en plus.
Gabriel
Suite à l’intervention sur la biodiversité, j’ai retenu quelques notions primordiales à écouter et à respecter. Tout d’abord, les éléments essentiels dans une forêt pour qu’elle vive : il y a le soleil, l’eau et la terre. Cette intervention a eu le mérite l’importance de respecter chaque espèce.
Maëlle
Lundi 17 mars, nous sommes allés à la bibliothèque de l’école pour une intervention sur la biodiversité. On a vu une tribu qui n’a pas d’eau potable et qui souhaite protéger la forêt car plusieurs personnes la détruisent. Les gens de cette tribu sont partis à cause de l’eau non potable et de la pollution.
Flora
Hier après-midi, un homme est venu à l’école, il nous expliqué comment fonctionnait la vie en forêt. Il nous a rappelé certaines choses et il nous en a appris d’autres . Certains animaux arrivent à se camoufler ce qui leur permet de vivre plus longtemps. Il nous a tout expliqué avec un film.
Claire
L’intervenant sur la biodiversité nous a dit ce qui est indispensable en forêt : le soleil, l’eau et la terre. Il nous a rappelé les animaux présents en forêt, les arbres. Personnellement ce que j’ai préféré c’est l’idée que les fourmis aident les pucerons à se défendre contre les coccinelles.
Lucie
Nous avons regardé une vidéo avec des animaux. Parmi eux, il y avait les phasmes qui sont des insectes très étonnants. On en a vu qui avaient un corps en forme de feuille comme une sorte de carapace. L’intervenant nous a expliqué leur rôle dans la biodiversité. Aussi, il ne faut pas que l’homme brûle les forêts car cela détruit la nature et accélère le réchauffement climatique.
Rodolphe
Lors de l’intervention, nous avons revu des notions que l’on avait déjà vues en classe. Cependant nous avons appris des choses sur les tribus de la forêt Amazonienne, ces tribus sont obligées de quitter la forêt à cause de la déforestation. Nous avons aussi appris les procédés de la fabrication de l’huile de palme. On brûle les forêts pour planter des palmiers, des champs de soja et la biodiversité est en danger.
Baptiste
Nous avons revu les strates de la forêt. Beaucoup de forêts sont abattues pour être remplacées par des champs de soja. Les hommes polluent de plus en plus, nous essayons de protéger la planète.
Léo
Une limace nous a expliqué que des machines tuaient la forêt, elle est devenue notre guide et elle nous a tout expliqué sur les champignons, les strates, les espèces qui vivent en forêt. Certains animaux sont camouflés tandis que d’autres s’entraident (comme les fourmis qui aident les pucerons contre les coccinelles). Le camouflage ne marche pas toujours. Les chaînes alimentaires sont essentielles à l’équilibre de la forêt. L’homme détruit cet équilibre en coupant des arbres pour des raisons financières comme en forêt Amazonienne (pour le soja ou l’huile de palme).
Apolline
Biodiversité en mer et rappel sur les zones climatiques dans le monde
Le bateau Tara
Grâce à l’intervention Tara, j’ai appris plein de choses sur le plancton ! Par exemple, le plancton représente 95 % de la biomasse, le plancton se renouvelle tous les quinze jours, il y a plusieurs centaines de milliers d’espèces de planctons.
Nous avons aussi appris des choses sur d’autres animaux comme sur la chouette Harfang qui mesure environ 1 mètre 40.
Dans le bateau, il y a un très grand scientifique. Il y a aussi des objets uniques au monde. On apprend qu’il y a sept continents mais pour les gens qui habitent sur le bateau, il y a un 8ème continent de la taille de la France qu’ils nomment le continent plastique (nos déchets cumulés!).
Rodolphe
La vie sur le bateau Tara
Le bateau est parti pour deux grandes expéditions. Durant ces expéditions, les scientifiques analysent le réchauffement climatique et découvrent les espèces de planctons. Ils devaient en trouver 5000 nouvelles, ils en ont trouvé 100 000 ! A bord il y a des marins, un capitaine, des scientifiques et une cuisinière. Tout le monde doit parler anglais car les scientifiques viennent du monde entier.
William
Pendant cette intervention, j’ai appris que le bateau était parti pour plusieurs mois dans les mers et océans. Ce bateau se nomme Tara et part à la recherche de nouvelles espèces de planctons. Les planctons sont séparés en deux groupes : zooplancton (animal) et phytoplancton (végétal). J’ai appris que des appareils uniques au monde étaient sur le bateau. On peut aussi faire de la chirurgie mais aucun être humain n’a été opéré sur ce bateau, seulement un chien suite à une morsure d’ours polaire.
Tiphaine
Un intervenant sur tara est venu jeudi 20 mars. Le bateau est une goélette (il a deux mâts de la même hauteur), il mesure 36 mètres de long et 11 mètres de large. Il nous a expliqué que le trajet avait duré deux ans et demi. Il a expliqué qu’il y avait beaucoup d’objets uniques au monde comme le télescope à rayons lumineux et fluorescent. Il y a plus de 1000 éprouvettes sur le bateau. Il y a aussi deux moteurs de 350 chevaux chacun . Il y a un sonar, un radar, un filtreur d’eau qui pompe l’eau de mer et la rend potable. Il y a également un réservoir de 4000 litres d’eau au cas où le filtre ne marche plus.
Le plancton
Il existe 100 000 espèces de planctons. Parmi elles, il y a deux groupes : le phytoplancton et le zooplancton. Le phytoplancton est mangé par le zooplancton. Le plancton produit environ 59 % de notre oxygène.
Ce que j’ai aimé
J’ai bien aimé cette intervention parce que je suis passionné de sciences et que j’aime tout simplement la mer.
Camille
Le plancton
Le plancton représente 95 % de la biomasse. Il y a plusieurs centaines de milliers d’espèces de planctons. Ils se reproduisent tous les 15 jours.
La vie à bord
Tout le monde doit participer aux tâches ménagères sauf la cuisinière sur le bateau.
Le bateau
Il a fait deux grandes expéditions pour étdier le climat et l’eau dans laquelle vit le plancton.
Amos
La vie sur le bateau
Sur le bateau tara, il y a des marins et des scientifiques. Il y a aussi plusieurs salles.
Le plancton
Le plancton est un animal microscopique. Il est porté par les courants et ne peut éviter les tempêtes. Il y a différentes sortes de plancton : le zooplancton et le phytoplancton.
Cette intervention m’a plus.
Annaëlle
Le bateau tara à la rescousse !
Tara originellement nommée Antartica puis Seamaster est une goélette destinée à la fois à l’exploration et à la défense de l’environnement. Le bateau mesure 36 mètres de long et 11 mètres de large.
Le plancton incroyable !
L’étude du plancton donne une véritable échographie des espèces du monde marin : micralgues, œufs et larves de poissons, mollusques, petits crustacés et autres invertébrés. Ce sont des milliards d’individus qui peuplent l’océan.
J’ai bien aimé cette intervention,les photos étaient impressionnantes.
Souhaïla