« Le théâtre à l’école Saint Vincent de Paul » 14 Nov 2013
Le Théâtre de la Clarté intervient dans plus d’une soixantaine d’écoles, écoles privées et publiques, situées dans Paris ou ses environs.
Le travail est basé sur un partenariat avec les enseignants autour d’un projet pédagogique ; il a ainsi la particularité de créer un lien avec ce qui se fait en classe en tant qu’outil au service de la pédagogie. Qu’il aborde une notion pédagogique, une leçon de grammaire ou un texte littéraire, le théâtre a ici pour fonction d’apprendre de façon ludique quelque chose aux enfants et de répondre aux souhaits des enseignants.
Le rythme d’intervention est d’une séance tous les quinze jours. Le temps d’intervention est défini en fonction de l’âge des enfants : 30 minutes pour les classes de petite section, 45 minutes pour les classes de moyenne et grande section, 1 heure pour les classes de CP, 1h30 pour les cours élémentaires et moyens.
Chaque séance est l’occasion d’affirmer le lien entre plaisir du jeu et exigence de l’apprentissage, entre l’épanouissement de soi et celui des autres. La pratique du théâtre requiert des efforts liés à l’attention, à l’écoute de soi et des autres.
Le déroulement des séances est adapté selon l’âge des enfants :
– En maternelle, l’intervenant costumé intervient au nom d’un personnage. Il propose aux enfants un conte actif dans lequel ces derniers sont à chaque moment et de façon collective, mis en situation de jeu. Les éléments abordés sont : schéma corporel, repères spatio-temporels, articulation et expression orale.
Chaque séance suit le schéma traditionnel du conte en incluant une ouverture et une fin de l’histoire, ponctuée de formules magiques et d’aides magiques.
– En primaire, la séance permet d’aborder une notion de grammaire en suivant le programme et en insistant sur la construction de phrases, la ponctuation, la nature et la fonction des mots, et pour les classes de CM : l’enrichissement du vocabulaire, le dialogue, la structure du récit, l’utilisation appropriée de l’imparfait et du passé simple.
Chaque séance est structurée en 4 phases : exercices de concentration, exercices de spatialisation, exercices d’acquisition et exercice de création.
-
En CM1/CM2, la production d’une pièce de théâtre est prévue.
-
En CM2, un projet autour de différentes versions des fables de La Fontaine théâtralisées est prévu.Madame Anne Josse, enseignante CM2
Ci-dessous quelques témoignages d’élèves de CM2, d’autres témoignages viendront très bientôt enrichir cette présentation :
Au théâtre, nous travaillons la concentration avec des petits jeux à chaque début de séance. Au début de l’année, on a travaillé le mime. En ce moment, l’imparfait et le passé simple. Plus tard, nous reprendrons différentes versions des fables de La fontaine .
Gabriel , Tifenn
Pour travailler l’imparfait et le passé simple nous avons mimé Adagio et Allegro. Leur marraine leur a donné une lettre qui explique leur futur… Le professeur nous a expliqué la différence entre le passé simple et l’imparfait (action courte et action longue). Adagio est très lent donc il utilise l’imparfait et Allegro utilise le passé simple car il est très vif. Nous retrouvons ces deux temps dans les textes en classe.
Baptiste et Rodolphe
Avec l’intervenante de théâtre, en fin de séance, les élèves ont improvisé le rôle de la reine, celui d’un garde et celui d’un bébé. La reine saluait la foule lentement (imparfait). Le bébé accuse subitement (passé simple) la reine d’avoir marché sur son doudou. Le garde protège rapidement (passé simple) la reine. C’est comme ça que nous avons revu l’imparfait et le passé simple avant de retrouver ces temps en classe dans les textes et en conjugaison.
Éloi et Clémence