« Les poux ont également fait leur rentrée! » 29 Sep 2016
Vous en avez sans doute entendu parler: les poux sont là!
Pour éviter que la situation ne s’éternise, nous vous recommandons de vérifier les têtes de vos enfants deux fois par semaine au moyen d‘un peigne anti-poux sur cheveux mouillés ou d’un peigne électronique sur cheveux secs. =>Voir le dossier anti-poux publié l’année dernière, incluant les recommandations d’un dermatologue.
Les traitements préventifs à la lavande n’offrent malheureusement aucune garantie d’efficacité en cas de forte infestation dans la classe, de même que les chouchous anti-poux.
Attention, votre enfant peut avoir des poux sans se gratter!
Il faut traiter les cheveux de toute la famille en même temps et désinfecter l’environnement.
Laver literies, doudous, chouchous, brosses, coussins, manteaux, mais aussi brosses, bonnets, soit:
- en lavant à 60°c quand c’est possible,
- en congelant pendant 24h dans un sac hermétique
- en utilisant un produit de désinfection de l’environnement (disponible en pharmacie),
- en enfermant pendant 3 jours dans un sac fermé les objets.
Contrairement aux idées reçues, on peut attraper des poux à tout âge! Vos collégiens ou lycéens peuvent également en rapporter du collège/lycée (vive les échanges de maillot de sport!) et vos bébés en attraper à la crèche. Si vos enfants en ont, vous pouvez en attraper, même si vous avez les cheveux courts.
Peu de traitements sont réellement efficaces, en particulier sur cheveux longs ou très longs (basé sur notre expérience personnelle de mamans de filles aux cheveux très longs):
- DuoLP pro qui s’applique en deux fois à 7 jours d’intervalle, pendant toute une nuit et se rince facilement,
- Capipoux de Melvita (à base d’huiles et d’huiles essentielles et de 40% de produits bios) qui s’applique en 3 fois à 7 jours d’intervalle, pendant toute une nuit, mais se rince assez difficilement.
Des centres de traitement anti poux se développent un peu partout en région parisienne, à des prix très variables mais assez élevés dans tous les cas. Si vous souhaitez passer par eux, pensez à comparer les tarifs.
Évidemment, aucun traitement ne prémunit contre un ré-infestation rapide… le pou est de nature très sociable!
Il faut donc ensuite continuer à vérifier toutes les semaines et à attacher les cheveux des enfants pour limiter la contagion.
Apprenez-leur à ne pas s’échanger leurs manteaux, bonnets ou autres!
Bon courage!